LA MINUTE ARTISTIQUE DU JOUR !
L’Art pour l’art ne mène a rien. Si vous vous engager dans cette voie, vous êtes condamné à la bohème et vous finirez alcoolique ou syphilitique, mais peintre, certainement pas.
Victor vasarely.
Voicin quelques lignes sur un
artiste majeur du 20ème siècle. Redecouverte du plasticien
et graphiste Victor Vasarely. Père de l’art optique ou “op-art” mais
aussi, un des premiers graphistes, il a d’abord commencé par étudier la
médecine en Hongrie son pays natale, puis est venu s’installer à Paris en 1930
ou il s’est alors intéressé au graphisme. Il a travaillé au sein d’agences de
pub (Havas) et a en parallèle commencé à élaborer ses premieres oeuvres. Il est
notamment l’auteur avec son fils (Yvaral, artiste numérique comme il se définit
lui-même) du logo Renault…
En effet, en quête
de notoriété, Renault avait confié le soin de dépoussiérer son emblème à
l'artiste peintre Victor Vasarely. La métamorphose est radicale. Le Hongrois
conserve le losange, mais la mention Renault disparaît. Au final, Vasarely
propose un losange graphiquement épuré et visuellement plus dynamique.
C'est la Renault 5 qui l'arbore la première. Quand il n'est pas sur une
calandre, le logo conserve ses couleurs jaunes et noires pour identifier le
réseau commercial de la marque. Jaune pour les automobiles, rouge pour les
camions, vert pour les engins agricoles.
Pour revenir à nos moutons, le Op art , ou art cinétique, est
un terme utilisé pour décrire certaines peintures faite surtout dans les années
1960 qui exploite la faillibilité de l'œil à travers des illusions optiques. Les œuvres Op art sont en général abstraite avec beaucoup des pièces les plus
connues seulement réalisées en noir et blanc. Quand le spectateur les regarde l'impression est donnée du mouvement, éclat de
lumière et vibration, ou alternativement de ballonement ou gauchissement.
Même si l'on pourrait croire que l'art cinétique
est aujourd'hui enterré par la profusion de nouvelles technologies, il n'en
demeure pas moins une source d'inspiration pour les artistes actuels qui
travaillent activement sur la perception, et ce, grâce aux possibilités
infinies que possèdent les nouvelles technologies. L'artiste Matt
Pyke en est sans doute un des héritiers les plus parlant puisqu'il fait partie
d'une génération qui travaille activement elle aussi à la démocratisation de
l'art à travers la publicité et les médias.
L'art cinétique est aussi évoqué dans des séries
par des hommages plus ou moins discrets. Dans Mad Men, la fameuse série
qui s'inspire du monde publicitaire des années 60, on trouve à partir de la
saison 4 un hommage direct à l'art cinétique. L'un des principaux protagonistes
Roger Sterling qui est un des actionnaires majoritaires de Sterling Cooper
Draper Pryce (SCDP) possède dans son bureau une peinture cinétique. Il
semblerait que l'artiste auteur de cette oeuvre soit l'artiste Britannique
Bridget Riley mais la question n'est pas là. Cette présence prouve l'importance
qui est accordée à l'art dans le monde de la publicité et des affaires depuis la
fin des années 50. C'est sans doute à partir de cette date que les fondements
de l'art vont influencer la publicité. Une prédiction qu'avait faite André
Breton dans son manifeste du surréalisme en 1924 : il
prévoyait qu'un jour tout serait publicité. Les désirs des artistes comme ceux
du Groupe G.R.A.V se voient maintenant réalisés, l'art est partout, accessible,
visible et il est souvent là où on s'y attend le moins !
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